Woodom Ameublement Conseils sur les plantes pour décorer son extérieur

Conseils sur les plantes pour décorer son extérieur

Qu’elle soit grande ou petite, si vous voulez décorer votre extérieur, vous allez avoir besoin de plantes. Les plantes sont essentielles pour obtenir la touche définitive et compléteront la décoration de votre espace extérieur. Que vous souhaitiez en mettre beaucoup ou que vous préfériez une option plus minimaliste, les plantes deviendront les protagonistes de la décoration de votre extérieur, mais comment les choisir ?

Ce que les plantes partagent pour moderniser votre jardin

En général, les plantes les plus rustiques sont de taille moyenne à petite, par exemple à hauteur de genou. Et elles sont capables de supporter le plein soleil ou le soleil/ombre. Une autre caractéristique des plantes rustiques est qu’elles tolèrent bien la taille ou sont des plantes vivaces. Savez-vous ce que sont les plantes vivaces ? Ce sont celles qui perdent leur partie aérienne pendant l’hiver, c’est-à-dire au-dessus du sol. Vous n’avez pas besoin d’avoir peur car elles ne sont pas mortes. Elles se reposent afin de revenir à la vie avec un maximum d’énergie au printemps.

Les espèces rustiques ne sont généralement pas très luxuriantes. Ce sont rarement des plantes ayant des exigences particulières en matière de sol, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin de substrats acides ou similaires… évitez donc ce type de plantes au début : les azalées, les hortensias et les rhododendrons ne sont pas le meilleur choix pour les non-initiés.  Enfin, si vous voulez une « astuce » simple (mais pas toujours infaillible), choisissez les variétés de plantes tombantes à l’exterieur.

Les plantes tropicales

Si vous regardez toutes les plantes tropicales ou d’ombre, ce sont toutes des plantes qui ont des feuilles d’une certaine taille. À l’autre extrême, vous trouvez des plantes que vous considérez toutes comme « rustiques », telles que la lavande, dont les feuilles sont petites et presque sans la forme « typique » dont vous vous souvenez tous. Ces plantes sont généralement des plantes adaptées et plus résistantes.

Il se trouve aussi que les plantes que nous recommandons sont capables de supporter une certaine soif. Ce sont des plantes qui sont habituées à notre climat. Il suffit de vérifier que le drainage des pots fonctionne (l’eau sort par le trou du fond) et que les plantes ne sont pas gorgées d’eau à tout moment. L’eau est nécessaire à toutes les plantes, y compris les cactus. Et en fait, la cause la plus fréquente de leur mort est à la fois le manque et l’excès d’eau (plutôt le second).

Comment choisir des plantes pour son extérieur ?

On pense parfois que le choix des plantes pour décorer un extérieur est le même que pour un jardin, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il vous sera utile de détecter les conseils qui sont valables dans un extérieur, mais qui ne le sont pas pour la décoration ou l’aménagement d’un extérieur.

L’une des différences entre un extérieur et un jardin, lors du choix des plantes, est le point de vue et la proximité de l’observateur. Vous y avez déjà pensé ? Normalement, dans un jardin, on voit les plantes en arrière-plan, à une certaine distance, mais sur un extérieur, elles sont presque toujours en gros plan. Choisissez donc des plantes compactes avec des feuilles pas très grandes, le résultat en terme d’esthétique sera meilleur.

Un autre élément à prendre en compte est la taille des plantes. Il existe de nombreux exemples de grands arbustes qui fonctionnent très bien dans les jardins, comme le laurier-rose (nerium oleander). Cependant, placés dans un jardin, ils ne feront qu’emprisonner l’espace et vous rendre obsédé par leur mauvais état.

Idées de décoration : comment placer des plantes pour donner du style à un extérieur

L’objectif de la décoration d’un extérieur doit toujours être le même : obtenir un espace attrayant qui vous invite à utiliser et à profiter de cet espace spécial de votre maison, entouré de plantes. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de disposer les plantes sur l’extérieur, nous préférons qu’elles « accompagnent » toujours les espaces de vie.

Il est très important de bien agencer les zones de mobilier et de les accompagner ensuite de plantes. En effet, les extérieurs des grandes villes sont de taille très réduite. Dans ces cas-là, trouver la bonne proportion de meubles et de pots-plantes donnera à votre extérieur une belle allure.

Articles similaires