L’une des questions les plus fréquentes que se posent les propriétaires de piscine pendant l’hiver est la suivante : faut-il vider la piscine ou non ? Sans aucun doute, la piscine ne doit pas être vidée en hiver, mais il est bon de la couvrir avec une bâche. L’utilisation de cet accessoire ne s’applique pas seulement en hiver, mais aussi en été pour maintenir une température constante de l’eau. Voici les principales raisons d’utiliser un abri de piscine.
À quoi sert un abri de piscine ?
Selon le type d’abri de piscine et la saison, il est principalement utilisé pour maintenir la température, chauffer l’eau ou assurer la sécurité de l’installation et des personnes.
En été, les abris de piscine empêchent l’eau de s’évaporer et permettent de maintenir une température constante, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. En hiver, en revanche, il conserve l’eau propre et protégée de la pollution atmosphérique. Pendant les deux saisons, elle réduit également le risque de chute accidentelle d’enfants et d’animaux dans la piscine.
Un autre aspect fondamental d’un joli abri de piscine plat au profil extra-bas est la sécurité de la structure. En hiver, en effet, il est essentiel de ne pas vider la piscine, car cela pourrait compromettre gravement la stabilité de la piscine, qui risque de s’effondrer en raison de la poussée du sol. En revanche, lorsque la piscine est pleine d’eau, l’équilibre reste intact. Pour s’assurer que l’eau reste propre, il est essentiel d’utiliser une enceinte.
Quels sont les avantages concrets d’une couverture de piscine ?
Réchauffer l’eau avec le soleil :
Un abri de piscine solaire offre l’avantage supplémentaire d’utiliser l’énergie du soleil pour chauffer directement l’eau. Les films solaires contribuent à augmenter la température de la piscine en permettant l’utilisation des rayons UV du soleil, et retiennent également la chaleur résultante en créant une barrière à l’évaporation et une lame d’air isolante. La température de l’eau sur laquelle vous pouvez raisonnablement compter dans le climat français moyen entre avril et août est de 2 à 3 °C, et de 4 à 5 °C pendant les jours d’été les plus chauds.
Rétention de la chaleur accumulée :
Des recherches ont montré que les propriétés d’isolation thermique d’un abri de piscine sont largement déterminées par la quantité d’air stockée dans les bulles. Il est donc optimal de faire des bulles aussi grandes et aussi hautes que possible, afin de créer une couche isolante solide qui ralentit le taux de perte de chaleur. La rétention de chaleur ne doit pas être confondue avec la capacité de la couverture à restituer la chaleur à la piscine. Les propriétés isolantes d’une couverture solaire ralentissent le flux de chaleur dans le sens de la piscine vers l’environnement, ce qui contribue à maintenir la température de l’eau.
Réduction de l’évaporation :
Le contrôle de l’évaporation est une caractéristique de toutes les couvertures de piscine, car elles agissent comme une barrière physique entre la surface de l’eau et l’atmosphère. Cette caractéristique permet de maintenir un niveau d’eau presque constant dans le bassin, réduisant ainsi la nécessité de le remplir à nouveau, ce qui permet d’économiser cette ressource-là, plus importante de l’humanité. Il permet également d’économiser de l’énergie en réduisant le refroidissement par évaporation de l’eau. En réduisant l’évaporation de plus de 98 %, la couverture réduit considérablement les pertes d’énergie de la piscine.
La prévention de la pollution :
L’abri de piscine agit comme une barrière pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans la piscine, ce qui réduit en fin de compte l’utilisation de produits chimiques de nettoyage. Seuls 10 % du chlore ajouté à la piscine sont nécessaires pour désinfecter le milieu aquatique. Les 90 % restants sont utilisés pour l’oxydation biologique et pour construire une barrière protectrice contre les contaminants en suspension dans l’air et dans l’eau. L’abri de piscine agit également comme une barrière contre les rayons UV, qui peuvent désactiver le chlore libre, réduisant ainsi son efficacité sanitaire. Ce processus est connu sous le nom de photolyse, et c’est pour cette raison que des stabilisateurs sont ajoutés aux granulés de chlore. Un abri de piscine est capable de réduire ce processus, augmentant ainsi l’efficacité du chlore, car il se décompose moins avant de pouvoir remplir sa fonction.